Pour toutes remarques écrire à : webmestre@paroisse91420.fr

Écrans des navigateurs : Élargir = Ctrl + ; Réduire = Ctrl -  ; Mode plein écran = F11 , retour = F11

Bonjour à vous chers amis de la paroisse,


Voici qu’approche la célébration du Troisième dimanche de Pâques, et cette année, l’Église nous invite à méditer le merveilleux texte des Pèlerins d’Emmaüs. Nous le connaissons bien mais je vais essayer de vous livrer quelques réflexions sur cet épisode. Il est le type même de tout texte sur la rencontre de disciples avec le Christ qui se fait reconnaitre peu à peu dans le clair-obscur de la foi, la méditation des Écritures  et le sacrement de l’Eucharistie.

Mais avant cela les disciples ont du mal à croire tout simplement. Ils sont très déçus après la mort de Jésus et avant sa résurrection. Ils espéraient en lui et voilà que Jésus les a déçus. Il faut dire que la vie de Jésus humainement parlant est un échec retentissant. Il a été abandonné par tous ses disciples. Alors qu’il avait promis une vie nouvelle en Lui.

En fait il y a dans l’histoire de Jésus, il y a dans notre histoire qui est à son image, toute une partie humaine et tragique, faite de trahison et d’échec de sa prédication, etc … Jésus n’échappe pas à la Tentation, à la souffrance sous toutes ses formes, depuis sa naissance jusqu’à sa mort ou il cria « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? »  Même Dieu semble l’abandonner. Le fameux silence de Dieu.

Dans nos vies chrétiennes il y a tout cela. À l’école des Mystères du Chapelet, nous apprenons qu’il y a des mystères joyeux, lumineux, glorieux, mais aussi douloureux. La vie de foi sur laquelle on avance est pleine de tout cela. Il nous faut souvent passer par les souffrances et la mort pour entrer des maintenant dans la vraie vie. Et il nous faut toute la solidité de la Foi de l’Église pour croire malgré tout, et pour espérer contre toute espérance.

Demandons cette grâce pour chacun d’entre nous en cette période de confinement et de résurrection.

Amen                                                                                                     Père Emmanuel

      Amen,

Père Emmanuel


Père Emmanuel



Troisième dimanche de Pâques Le 24 avril 2020 Retour